Vous aimeriez méditer mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Méditation : pratique mentale favorisant le bien-être et connue pour ses nombreux bienfaits.

Au-delà de cette définition quelque peu restrictive, la méditation est d’abord une pratique, une expérience personnelle, le chemin de la connaissance de soi, l’ouverture au monde.

Elle n’est pas l’échappatoire d’un quotidien parfois lourd, mais plutôt une façon d’être face à ce quotidien:  être plus présent à soi-même et aux autres, plus ouvert à la vie.

La pratique vous permettra de développer attention et concentration, de calmer le mental en diminuant le parasitage des pensées, de prendre du recul par rapport à des situations difficiles, d’être à l’écoute de votre corps et de vos aspirations, de développer un regard positif sur toute chose.

La respiration reste la base de toute pratique méditative et il va de soi que celle-ci se fait en pleine présence = pleine conscience.

C’est magnifique, pouvez-vous penser : Oui et c’est réalisable.

C’est trop difficile pour moi, pensez-vous peut-être : Non, chacun peut y arriver, à son rythme, car chaque chemin est unique.

Je vous propose dans les séances que j’ai créées un accompagnement dans la pratique de la méditation, le plus simplement possible, en vous donnant des clés  que j’ai reçues et développées au fil des années. Vous vous approprierez celles qui vous conviennent et profiterez de l’énergie de groupe toujours bienfaisante.

 

ALORS COMMENT MEDITER ?

Le chemin est la pratique.

Si vous n’avez jamais pratiqué la méditation, voilà une opportunité à ne pas manquer. Si vous pratiquez déjà, voilà l’occasion d’approfondir.

Le cours que j’ai mis en place est évolutif et sera organisé ainsi :

-quelques mouvements pour rééquilibrer le corps dans ses 3 dimentions : haut/bas, avant/arrière, droite/gauche

-respiration, concentration, visualisation

-méditation guidée

-un moment pour l’échange ou le silence.

 

AUTRES BIENFAITS DE LA MEDITATION :

Les personnes pratiquant la méditation sont moins touchées par le stress et la dépression. Elle arrivent à mieux gérer leurs émotions.

Au niveau physique, suite aux expériences faites avec Matthieu Ricard (après 3 mois de méditation), les scientifiques ont constaté un renforcement du système immunitaire (augmentation des anticorps et des cellules souches du sang), une baisse du cholestérol, une baisse de la tension artérielle.

 

FINALITE DE LA MEDITATION :

“…atteindre le bonheur parfait et inébranlable face aux aléas de la vie, ce bonheur pouvant être atteint par une compréhension et une acceptation de nous-même, des autres et de notre environnement”.

 

COTE PRATIQUE :

La méditation peut se faire au sol ou assis. Les vêtements doivent être souples et confortables.